Actualités

Nous serons présents en concours :

  • A Chartres (AFPL-Catimini) : les 15 et 16/09/2018,
  • A Senlis (AFNP) : le 28/10/2018,
  • A Charleville-Mézières (UFICA) : les 24 et 25/11 (Spéciale d'élevage).

 

NAISSANCES A LA CHATTERIE :

Portée née le 13/04/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Eur. Boucles Monsieur Atchoum et Niv 2 (SQR) Jézabel des Perles de Thétis : Plus aucun chaton disponible.

Portée née le 26/05/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Int. Nuit-de-Folie & Niv4 (SQR) Lord Lamb des Furoles d'Ajol. Pour la compagnie exclusivement (gaba-rit moyen mais excellent type) en LH. Il reste 1 brown-tabby rex + 1 roux mackerel tabby colourpoint et blanc bicolore rex homozygote. 900€.

Portée née le 28/06/2018 de Niv4 (SQR) GIC Flora Kissa & Nautilus Silk Fleece. Aucun chaton disponible.

Prochaines naissances à la chatterie.
Nous aurons peut-être des chatons blancs cette année :

- Muscadelle & Monsieur Atchoum (qualité Elevage ou compagnie) en SH et LH et black ou bleu, smoke ou non, siamese, sepia ou mink en colourpoint ou non ;

- Jadallys & Jasmin (qualité élevage ou compagnie) en LH exclusivement en noir/bleu, roux/crème des deux sexes, et noir/bleu tortie (femelles seulement) possibilité de siamese colourpoint.
 

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...

NIV.4 Femelle "Sélectionnée" : CH. INT. Nuit-de-Folie SILK FLEECE

Eléments de biographie

Nuit-de-Folie SILK FLEECE est une très jolie femelle homozygote (?) poil long déterminée Black-tortie et blanche (mais génétiquement Agouti, donc tabby) née en Russie (Moscou) chez Mme Svetlana FILATOVA.

Le pedigree maternel est en cours de correction par la WCF, compte-tenu du fait que ni sa mère, ni la grand-mère maternelle n'ont été déterminées tabby quoique rousses-tortie et blanches présentant du silver sur robes bicolores.

De gabarit plutôt petit à moyen, mais parfaitement bien proportionnée, dense et à l'ossature puissante, Nuit-de-Folie présente un très joli type avec un très bau crâne arrondi, un profil bien incurvé, un museau carré arrondi et surtout de très belles oreillles en forme et placement.

Son apparence "bougonne" (du fait de son regard insuffisamment ouvert) devait être largement compensé par les belles qualités de nos mâles. Elle est préférentiellement destinée à notre futur mâle "straight" et nous apporte le substrat nécessaire à la consolidation et à l'enrichissement du patrimoine génétique de nos lignées (étant, comme tous nos reproducteurs, porteuse de colourpoint).

Nuit-de-Folie est née le 30/03/2017 dans cet élevage familial moscovite de :

  • WONDERWORLD Francina - Selkirk rex femelle "Poil long" déterminée blue-tortie et blanche (en cours de réexpertise par la WCF)
  • et de IGRUSHKA KHUBA Bubba - superbe mâle Selkirk rex "Poil Long" seal point.

Titres et récompenses

Comme toutes les "torties"  Nuit-de-Folie présente un caractère bien trempé, mais peut se révéler très ensorceleuse en concours (pourvu que le juge ait de quoi la séduire).

D'une manière constante, si elle se révèle câline et très agréable (ronronnant énormément), elle est encore d'un caractère assez indépendant et vif qui est un obstacle en soi (malgré les jeux et préparations appropriés) à une carrière significative en concours.

  • Le dimanche 19/11/2017 : à l'exposition de Charleville-Mézières, elle a été récompensée d'un "Excellent1" (meilleure note possible judqu'à 10 mois) et d'un "Prix Spécial" par l'honorable M. Miroslaw JARMEUWSZEUSKI (NL) ;
  • Le samedi 20/01/2018 : à l'exposition de Fleurus (Belgique) elle a obtenu un "Excellent1-CACJ" de la part de M. Massimo PICARDELLO (IT) ;
  • Le dimanche 04/02/2018 : à l'exposition de Compiègne, elle a été récompensée de son premier CAC (en classe adulte) par M. Miroslaw JARMEUSZEUWSKI (NL). Elle a aussi été déclarée "Conforme SQR" (ni.2) par Mme Geneviève BASQUINE (FR);
  • Le samedi 17/03/2018 : à Saint-Raphaël, Elle a obtenu son deuxième CAC des mains de Mme Claude SEIGNOT (FR) qui l'a déterminée mackerel Tabby (jugement contresigné par Mme Martine CAILLARD -FR-) ;
  • Le dimanche 18/03/2018 : toujours à Saint-Raphaël, c'est Mme Mary-Lise de LANDTSHEER (BE) qui lui a décerné son troisième CAC lors de la Spéciale d'élevage en "brown mackerel tabby" (jugement contresigné par M. Massimo PICARDELLO -IT-) et a fait d'elle une Championne (LOOF).
    Cet "Excellent1" en spéciale est capitalisable pour le niveau 4 du SQR pourvu qu'elle soit homologuée Championne internationale et fournisse les Tests N/N sur la PKD ainsi que son identification génétique ;
  • Le samedi 21/04/2018 : à Evreux, M. Jacques GROGNET (BE) lui a décerné son premier CACIB ;
  • Le dimanche 22/04/2018 : à Evreux, c'est Mme Christel SALMON-MARTEL (FR) qui lui a donné son deuxième CACIB et un "Prix spécial" ;
  • Le samedi 28/04/2018 : à Arlon, lors de l'Olimpia WCF, c'est Mme Julie LECLERCQ (BE) qui lui a délivré son troisième CACIB et en a fait une Championne Internationale (LOOF) ;
  • Le dimanche 29/04/2018 : dans le cadre du même rassemblement (Olimpia WCF de Arlon) Mme Tatjana KOMAROVA (RU) l'a jugée digne de recevoir son premier CAGCIB.

 

Pedigree

Le pedigree de la demoiselle est en cours de correction (du fait de l'expertise conduite sur la couleur de la mère et de la grand-mère maternelle en WCF).

Jugée en concours dès son arrivée comme mackerel tabby (feuille de jugement contresignée), nous avons découvert que ni sa mère (déclarée blue-tortie et blanche, mais manifestement black-tortie silver tabby bicolore), ni sa grand-mère maternelle (déclarée blue-tortie et blanc van, mais manifestement seal-tortie silver shaded et blanc van) n'avaient été déclarées silver tabby malgré la présence d'ascendants red-tabby avec ou sans blanc côtés maternel et paternel.

Nous avons donc décidé de lui faire démarrer sa carrière et passer sa conformité dans la couleur déclarée. Ce qui a été possible jusqu'à la conformité (10 mois), ou le marquage était peu présent.

C'est la veille de la spéciale d'élevage de Saint-Raphaël, lors des rings TICA et du jugement traditionnel, qu'il est devenu évident que la demoiselle était bien tabby.

Nous l'avons donc fait tester sur le gène Agouti (gène dominant) et, l'analyse s'étant révélée positive, nous avons demandé à son éleveuse de faire expertiser sa mère et corriger le pedigree.

S'il s'avérait néanmoins que la mère n'était pas Agouti et que la mention (génétiquement agouti) ne pouvait être ajoutée sur son pedigree LOOF, il est évident que nous sortirions Nuit-de-Folie de l'élevage puisque nous sommes inscrits dans le Système de Qualification des Reproducteurs qui garantit la traçabilité des origines des chatons qui naissent chez nous.