Actualités

ACTUALITES :

NAUTILUS ET NUIT-DE-FOLIE SILK FLEECE SONT ARRIVES LE 07/10/2017 DE MOSCOU!!!

IL N'Y A PLUS DE CHATON DISPONIBLE A LA CHATTERIE, mais nous avons des amis éleveurs (Autour du Selkirk / Nos amis éleveurs).

Prochaines naissances au printemps 2018.

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

Lord Lamb des Furoles d'Ajol et Flora Kissa, "meilleurs "Selkirk" (SQR), étaient présents le 1er mars dernier au Salon de l'Agriculture 2017... pour concourir au trophée LOOF du meilleur reproducteur... http://trophee.loof.asso.fr/portfolio/

Nos chats

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette race et que j'en suis tombée amoureuse.

Le 24 octobre 2010, je devais assurer la présence protocolaire de la Municipalité à l'exposition féline d'Aulnay-sous-bois organisée par l'AFSO (Association Féline du Siamois, de l'Oriental, du Balinais, du Burmese et du Tonkinois).

J'ai donc fait la tournée des exposants... jusqu'au stand de l'élevage KISSA qui présentait de drôles de chats au poil long ou au poil court, MAIS frisés comme des moutons et apparemment très doux.

Dans le carré des Main Coon, Norvégiens, et British Shorthair et Longhair (que l'on est généralement habitué à voir en exposition), ces "peluches" vivantes avaient de quoi surprendre... Surtout que Barbara (l'éleveuse) était venue avec sa dernière portée née le 23/05/2010.

Renseignements pris, plusieurs chatons étaient disponibles, dont Flora... et c'est ainsi qu'elle est entrée dans la famille.

Il a fallu près d'un an pour que l'idée de l'élevage mûrisse. Et c'est bizarrement le contact physique de la demoiselle, son absence de perte de poil, mon absence de réaction en sa présence (ni démangeaison, ni éternuement, ni crise d'asthme) et son excellent caractère qui m'ont donné envie de chercher un compagnon pour elle et de lui faire faire des bébés...

Je me suis mise à la recherche d'un mâle homozygote que je voulais morphologiquement plus rond, pour compenser le manque de rondeur de mâchoire de la demoiselle...

C'est après bien des efforts, puisque je voulais éviter les apports de "British" dans les deux générations précédentes (présentant des réactions allergiques au British Shorthair et longhair) et beaucoup de recherches, que j'ai fini par trouver le type de chat que je cherchais... à La Chatterie de la Fontaine Mamoine.

Arrivé chez nous le 22/01/2012, particulièrement bouclé, dense en poil, bien rond (dont en tête et en mâchoire) et parfaitement bien dans sa tête et affectueux, Goldfinger a effectué un parcours sans faute de champion (3 CAC en 3 jours de sortie + 1 prix spécial + 2 nomminations BIS). Il nous a quittés, victime d'un lymphome, le 11/02/2013 sans nous avoir laissé de postérité.

Mais évidemment, personne ne m'ayant dit qu'on ne mariait pas les homozygotes entre eux... je l'ai appris de la secrétaire du premier club de race et d'un Juge (Guy HERANVAL)... en montrant Goldfinger et Flora en exposition à Gien - Loiret -. Il m'a donc fallu rapidement me remettre en chasse d'un autre mâle que j'ai trouvé peu de temps après en Hogustin de Filo (d'Arthoria).

Hollyhock des Jardins de Bubastis, adoptée en Lorraine (dans un élevage ne pratiquant pas d'hybridation) était une superbe femelle brown torbie (black-tortie + blotched tabbby) très spectaculaire et affectueuse. Elle s'est donc trouvée célibataire à la mort de son compagnon et appariée à notre seul mâle disponible, Hogustin. Nous n'avons malheureusement jamais pu avoir le bonheur de ses chatons, puisqu'elle nous a été volée (la veille de la mise bas) chez nous, dans la nuit du 1er au 2 juin 2013 (elle avait fait son nid dans le garage). Nous ne l'avons jamais retrouvée.

Mais Hogustin nous ayant été également volé à notre domicile trois mois plus tard, nous sommes certains d'avoir été victimes d'un acte de malveillance en lien avec mes fonctions de l'époque (pour lesquelles j'avais été menacée de mort par écrit) et avions porté plainte.

Hogustin de Filo 2CH. Hogustin de Filo(d'Arthoria), est arrivé à la maison le 27 septembre 2012, sans complexe ni frayeur. Superbement accueilli par Goldfinger et Hollyhock, il était d'un caractère très affirmé et conquérant, physiquement très prometteur... et trop jeune disparu.

Goldfinger ayant disparu, il me fallait trouver un compagnon pour Hollyhock... Homozygote comme lui, et représentant le type de chat rond que je souhaitais produire. Marie-Noël m'a donc mise en rapport avec Chantal van Buyten (dont j'avais fait la connaissance à Fleurus), éleveuse chevronnée de chats Sacrés de birmanie, qui se défaisait de ses Selkirk rex, dont Hubble SWEET CURLY FAUN'S, présenté comme homozygote. Et, comme Garance DE LA FONTAINE MAMOINE (soeur de portée de Goldfinger) était également cessible... C'est ainsi que, le 10 mars 2013, nous avons fait le voyage vers le Luxembourg belge où ils étaient en garde.

Ensuite, nous avons fait l'acquisition d'une superbe femelle noire straight, Iphigénie-Ibliss des Perles de Thétis avec laquelle il fut apparié...

Mais voilà, les choses auraient été trop simples, et les tests génétiques de Hubble ayant révélé qu'il était N/SLK (hétérozygote), il nous a fallu prospecter à nouveau à la recherche d'un mâle homozygote pour elle. Cette perle rare, nous l'avions trouvée aux Pays-Bas, à l'élevage van den Lindenberg, chez Sylvia Finkelnberg qui produit de magnifiques chats blancs. Et c'est ainsi que notre très amoureux Curly Gianluigi van den Lindenberg (SRS) à la fourrure d'astrakan blanc et son frère Curly Gillano (SRL) à la fourrure neigeuse, ont rejoint notre élevage le 5 décembre 2013, depuis l'exposition féline de Bruges où Sylvia nous les a remis. Gillano a quitté l'élevage en juin 2015 pour rejoindre Cécile en Bourgogne, et Gianluigi a été retraité chez Hélène et son époux (qui ne vivent que pour lui) depuis le 15 février 2016.

Ensuite nous complétâmes l'élevage par une magnifique femelle homozygote PL black-tortie, Jadallys de l'Eclat d'Aëlendil (toujours à l'élevage) magnifiquement typée et pas du tout "triangulaire", câline et douce, adorant s'engoufrer dans les chambres et les lits... et ronronnant comme une chaudière...

Et ce furent le temps de Justine-Vertu des Perles de Thétis (retraitée chez Laurent), Lili-Laskine de Palmerston (retraitée chez Anne-Marie), Looping Sofa Tigers's (retraitée chez Dominique), Léonidas des Perles de Thétis (en garde "actif" chez ma fille Mathilde)...
ainsi que de Boucles Monsieur Atchoum (superbe étalon, SRL homozygote black smoke, porteur siamese colourpoint), Nautilus Silk Fleece (futur étalon de travail roux self) et Nuit-de-Folie Silk Fleece (future reproductrice homozygote blck-tortie bicolore)... pour stabiliser nos lignées.

Ces apports externes nombreux nous ont permis de "faire souche" et d'enrichir le patrimoine génétique de l'élevage, de telle sorte que nous avons pu nous permettre à la fois :

  • un mariage de fixation intégralement "Selkirk-Selkirk" (comme l'an dernier le mariage demis frère et soeur (Lord Lamb des Furoles d'Ajol / Justine Vertu des Perles de Thétis) par le père... puisqu'aucun ascendant commun n'existait entre cette lignée commune et les lignées maternelles (consanguinité ramenée à 12,5%) ;
  • des améliorations phénotypiques et génétiques intégralement "Selkirk-Selkirk" sur base "Furoles d'Ajol" en prélevant un mâle et deux femelles sur nos précédentes portées:
    • de QCH. Hubble Sweet Curly Faun's (mâle "sélectionné", niveau 3, au SQR) & GIC Flora Kissa (femelle "recommandée", niveau 4 au SQR, meilleure femelle SH 2016 au SQR) : IC (LOOF et FIFé) Lord Lamb des Furoles d'Ajol : mâle SRL bleu (porteur siamese colourpoint), Etalon "recommandé", niveau 4 au SQR, et Meilleur mâle Selkirk rex PL 2016 ;
    • de GIC Curly Gianluigi van den Lindenberg (Etalon "sélectionné", niveau 3, au SQR) & Ch. Justine-Vertu des Perles de Thétis (femelle "sélectionnée", niveau 3, au SQR) : IC (LOOF et FIFé) Lysiantha des Furoles d'Ajol : Femelle SRL blanche (masquant faun silver mackerel tabby & white), "Recommandée", niveau 4, au SQR ;
    • de IC (LOOF et FIFé) Lord Lamb des Furoles d'Ajol & CH. Justine-Vertu des Perles de Thétis : Muscadelle des Furoles d'Ajol : femelle SRS blue siamese point, dont nous verrons si, en fonction de la consolidation ou non de ses qualités, nous lui ferons faire un parcours d'exposition et une entrée au SQR, ou si nous la destinerons au "travail".

Nous comptons désormais maintenir notre élevage à quatre femelles actives simultanément, en alternant l'utilisation de nos trois mâles... une fois rendu possible le prélèvement d'une femelle rousse avec Nautilus, et un mâle "roux" (siamese ou tonkinese - mink - colourpoint) sur un appariement futur de Jadallys ou de Nuit-de-Folie avec Lord Lamb ou Léonidas, voire Nautilus (pour la seule Jadallys)... (Monsieur Atchoum leur étant interdit, puisqu'elles sont homozygotes comme lui).