Actualités

Nous serons présents en concours :

  • A Charleville-Mézières (UFICA) : les 24 et 25/11 (Spéciale d'élevage),
  • A Ozoir-la-Ferrière (ANABI) : les 15 et 16/12/2018,
  • A Paris - Porte de Versailles avec l'AFPL/Catimini (LOOF et TICA), le CCPPF (FIFé) les 12 et 13/01/2019,
  • A Cuers (AFM) : les 19 et 20/01/2019 (Spéciale d'élevage),
  • A Bétheny (UFICA) sous réserve : les 26 et 27/01/2019,
  • A Amiens (AFNP) : le 10/02/2019,
  • A Paris - Champerret (AFPL / Catimini) les 13 et 14/04/2019,
  • A Arlon (OFB-WCF) sous réserve : les 20 et 21/04/2019,
  • A Compiègne (AFNP) : le 12/05/2019,
  • A Chartres (AFPL/Catimini) : les 14 et 15/09/2019.

 

CHATONS DISPONIBLES :

Portée née le 26/05/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Int. Nuit-de-Folie & Niv4 (SQR) Lord Lamb des Furoles d'Ajol. Pour la compagnie exclusivement (gaba-rit petit à moyen mais excellent type) en LH. Il reste deux chatons mâles  (1 bleu et blanc bicolore + 1 "straight" -non frisé- crème et blanc bicolore) à partir de 700€.

PROCHAINES NAISSANCES A LA CHATTERIE FEVRIER /MARS 2019

 

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...

Les autres compagnons

Téléchat

Outre la chienne Bridget et nos deux chattes européennes (neutrées), notre maison est dotée d'un petit aquarium particulièrement fréquenté par les félins.

Heureusement pour les néons et autres corydoras qui y sont enfermés, nos spectateurs assidus ne peuvent évidemment pas accéder à ce qu'ils sentent pouvoir être des mets de choix !!! 

Nous présenterons donc chacun de nos compagnons selon leur ancienneté dans notre foyer et non par catégorie.

Paprika : De l'abandon à la maison

Paprika est née à La Courneuve (93) le 23/03/1999 : avec ses 15 ans "au compteur", elle est la doyenne de la tribu... et pourtant, à son arrivée, le pronostic vital était peu engageant.

Délaissée par une mère "débordée" lors du sevrage... parce qu'en concurrence avec deux frères particulièrement robustes et turbulents, elle est entrée dans notre foyer par l'intermédiaire d'une amie (partie depuis à Lyon) qui l'avait récupérée, alors que nous vivions encore à Bobigny.

Elle était sale, décharnée, déshydratée, couverte de puces (impossible de voir sa couleur de robe), à tel point que notre premier contact fut une bonne douche insecticide et une désinfection complète (pour elle comme pour moi).

Mademoiselle est donc une jolie chatte tigrée "roux intense" et blanche au caractère doux et patient. Elle est timide avec les inconnus, tolérante avec les enfants, mais déteste les cris et les effusions (plutôt que de les affronter, elle se met en sécurité).

Apparemment dolente, c'est une redoutable chasseresse (oiseaux, souris, rats sont autant de présents qu'elle nous fait régulièrement)... et une défenderesse acharnée du territoire : soutenant les autres habitants de la maison, elle met en déroute les énormes matous de gouttière du voisinage... Blessée à plusieurs reprises, elles s'est toujours remise après quelques jours de sommeil !!!

Bridget du Mat des Oyats : de la méfiance à la confiance et l'exubérance

Avec ma dernière portée du 02/11/2009

Notre Bridget est née le 14 juillet 2006. Nous l'avons accueillie à la maison six mois après la mort de Rupert... le 03/01/2010.

En fait, nous préférons les chiens plus gros... mais Bridget ayant, selon sa dernière propriétaire, subi trois grossesses en quatre ans (dont deux pour l'année 2009), nous avons décidé qu'il était temps pour elle de se reposer.

Depuis, Madame règne (enfin ! aimerait régner) sur la tribu animale !

En fait, si elle est assez intolérante avec les chats étrangers, comme avec tout ce qui ose s'aventurer dans le jardin, elle se révèle être d'abord curieuse avec ceux qui franchissent le seuil, puis bienveillante et très vigilante.

De craintive à son arrivée, elle est maintenant vive et enjouée, confiante avec nous, et n'hésite pas... alors que le scottish terrier est réputé intolérant avec les chats... à "materner" nos félins et à s'amuser gentiment avec eux.

D'une manière générale, ce sont d'ailleurs eux qui ont le dessus !!!

Tatoo : Sensible et attachante

La reine de la Maison et du quartier !!!!

Tatoo est née en mai 2009... Elle est arrivée à la maison en septembre 2009... pour l'anniversaire de Mathilde.

Particulièrement bien socialisée, Tatoo a tout de suite déployé son charme : d'abord en direction de Bridget, qui l'a tout de suite adoptée, puis ensuite envers tous les membres de la famille.

Tatoo est véritablement la reine de la maison : partout chez elle... Elle est également la reine du quartier, n'hésitant pas à "inviter" tous les chats du voisinage (mâles et femelles), ce qui entraîne parfois quelques batailles rangées avec Bridget et Paprika.

Malheur à nous, si nous laissons la porte du sous-sol entrebaillée et que, fermant cette porte, nous enfermons un "étranger" !!!

Une gande qualité, cependant, qui peut être un défaut rédhibitoire : Mademoiselle (elle est neutrée) ne fait ses besoins qu'à l'extérieur... et de préférence, à une heure très matinale. Son feulement rauque et impérieux incite à l'obéissance immédiate... toute négligence se trouvant alors irrémédiablement sanctionnée !!!