Actualités

Nous serons présents en concours :

  • A Chartres (AFPL-Catimini) : les 15 et 16/09/2018,
  • A Senlis (AFNP) : le 28/10/2018,
  • A Charleville-Mézières (UFICA) : les 24 et 25/11 (Spéciale d'élevage),
  • A Ozoir-la-Ferrière (ANABI) : les 15 et 16/12/2018,
  • A Paris - Porte de Versailles avec l'AFPL/Catimini (LOOF et TICA), le CCPPF (FIFé) les 12 et 13/01/2019,
  • A Cuers (AFM) : les 19 et 20/01/2019 (Spéciale d'élevage),
  • A Bétheny (UFICA) sous réserve : les 26 et 27/01/2019,
  • A Amiens (AFNP) : le 10/02/2019,
  • A Paris - Champerret (AFPL / Catimini) les 13 et 14/04/2019,
  • A Arlon (OFB-WCF) sous réserve : les 20 et 21/04/2019,
  • A Compiègne (AFNP) : le 12/05/2019,
  • A Chartres (AFPL/Catimini) : les 14 et 15/09/2019.

 

NAISSANCES A LA CHATTERIE :

Portée née le 13/04/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Eur. Boucles Monsieur Atchoum et Niv 2 (SQR) Jézabel des Perles de Thétis : UNE FEMELLE = 1.100€.

Portée née le 26/05/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Int. Nuit-de-Folie & Niv4 (SQR) Lord Lamb des Furoles d'Ajol. Pour la compagnie exclusivement (gaba-rit moyen mais excellent type) en LH. Il reste deux chatons mâles "rex" (1 brown spotted tabby + 1 roux mackerel tabby et blanc bicolore) 900€.

Portée née le 28/06/2018 de Niv4 (SQR) GIC Flora Kissa & Nautilus Silk Fleece. AUCUN CHATON DISPONIBLE.

Prochaines naissances à la chatterie.
Nous aurons peut-être des chatons blancs cette année :

- Muscadelle & Monsieur Atchoum (qualité Elevage ou compagnie) en SH et LH et black ou bleu, smoke ou non, siamese, sepia ou mink en colourpoint ou non ;

- Jadallys & Jasmin (qualité élevage ou compagnie) en LH exclusivement en noir/bleu, roux/crème des deux sexes, et noir/bleu tortie (femelles seulement) possibilité de point et de sépia.
 

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...

RETRAITEE : CH. JUSTINE-VERTU DES PERLES DE THETIS (18/05/2014)

Eléments de biographie

Justine-Vertu (Justine) DES PERLES DE THETIS était une jolie Selkirk rex Poil court, sealpoint, au petit caractère bien trempé. Elle était une chef de bande, très vive et enjouée, maline et indépendante. Un peu timide, elle n'appréciait que modérément la vie collective de l'élevage.

Dans vos bras, elle s'abandonnait et se transformait en "boîte à ronrons" non sans vous avoir fait, au préalable, la mériter (la partie de cache-cache étant un préliminaire obligatoire).

Quasiment une fille des Furoles d'Ajol, puisqu'elle a été conçue à la maison et fruit des amours (non coupables) de CH. Gaïa d'ARTHORIA (Femelle Selkirk rex Poil court chocolat smoke) et de 4CH. Hubble Sweet Curly Faun's (Selkirk rex Poil long black silver shaded), elle est née le 18 mai 2014, la veille de la mise bas de sa demie-soeur (Iphigénie-Ibliss des Perles de Thétis, fille de Gaïa d'Arthoria et de Gadjo des Jardins de Bubastis)

Elle est la tante (puisque demie-soeur de notre très regretté Hogustin DE FILO) et la cousine (puisque petite-fille de CH. Filomène DE LA SCALA) de notre petite Ivory DES FUROLES D'AJOL et a donné de la structure semi-cobby et de la robustesse à sa descendance (Muscadelle).

Nous l'avons placée en retraite auprès de Laurent, à une dizaine de kilomètres de chez nous, où elle coule une retraite heureuse et est l'objet de l'attention unique et exclusive de son nouveau "Papa" très calme et attentif.

Son éleveuse

Katia ASPAR, émigrée de sa Kallisté natale s'est retrouvée durant quelques années dans le sud de l'Indre, aux confins de la Creuse et de la Haute-Vienne. L'endroit est vert, boisé, et évidemment... pluvieux et humide!!!

Exactement ce qui ne convenait pas à une fille de la Balagne, habituée à la montagne, au maquis et à ses senteurs... et, naturellement, au soleil, et à la sécheresse!!!

Qu'importe! Courageuse elle était, et élèvait seule ses chiens (Bulldogs français, papillons, cavaliers) et ses chats (Exotics SH et, bien évidemment ... Selkirk) en attendant de revenir dans "son pays" qu'elle a rejoint, enfin, à l'autome dernier!!!

J'ai fait sa connaissance à la "spéciale frisés" organisée par l'AFPL, le Catimini et le SELKLUB à Gien (le 17 mars 2012). C'était ma première exposition, à elle aussi... le courant est passé entre nous, nous avons gardé le contact!

Privée de mâle, nous lui avons proposé "les services" de Hubble. Gaïa est venue en pension chez nous durant un mois (le trajet avait coupé "son enthousiasme") et le 18 mai suivant, elle donnait naissance à une très belle portée de six magnifiques chatons... dont Justine-Vertu.

Titres et récompenses

La belle petite Justine-Vertu n'a pas connu l'infortune de celle du "Divin Marquis", compte tenu de ses origines. Sesrésultats en exposition font honneur à Katia comme ils nous font honneur.

- à l'exposition internationale de Charleville-Mézières organisée par l'Union Féline Indépendante Champagne-Ardennes (UFICA) du 16 novembre 2014, Justine est arrivée 7ème/82 chatons de la "Spéciale 3/6 mois" jugée par Mme Brigitte PEPERMANS (BE). En jugement traditionnel, Mme Monique GASPARD (BE) lui a décerné un "Excellent1" et un "Prix spécial". Justine a obtenu en sus un Best in Show en femelles 3/6 mois Poil Court;

- au Salon international du chat organisé par l'Association Féline des Pays de Loire, elle a obtenu le dimanche 14 décembre 2014 un "Excellent1" des mains de Mme Heike KLEIN (GER);

- à l'Exposition internationale de Fleurus (Belgique) des 24 et 25 janvier 2015, elle a obtenu deux "Excellent1" (CACJ) des mains des honorables juges M. José WEERTZ (BE) et A. BIASACZ (POL) et est devenue Championne Junior (WCF-Belgique). Elle a été également nominée en BIS "femelles 6/10 mois PC" le dimanche;

- à l'Exposition internationale organisée à Chaulnes (80) par le Club du Chat 3000, elle a été déclarée CONFORME au SQR (Système de qualification des reproducteurs du LOOF) et obtenu son premier CAC des mains de l'honorable juge M. Daniel COUNASSE (BE),  le dimanche 29 mars 2015;

- à la Mondiale WCF de Arlon (Luxembourg, Belgique), organisée le Week-end des 18 et 19 avril par l'OFB, elle a reçu deux CAC des mains des l'honorables juges M. Guy GRINGET (CH) le samedi et Mme Sylvie COMTE (FR) le dimanche. Elle est donc devenue Championne.

Pedigree

Nous publions le pedigree initial de Justine-Vertu. Il ne prend pas en compte les modifications liées à son classement au SQR. Justine-Vertu ayant été classée, avant sa retraite, femelle "Sélectionnée" (niveau 3).