Actualités

Nous serons présents en concours :

  • A Charleville-Mézières (UFICA) : les 24 et 25/11 (Spéciale d'élevage),
  • A Ozoir-la-Ferrière (ANABI) : les 15 et 16/12/2018,
  • A Paris - Porte de Versailles avec l'AFPL/Catimini (LOOF et TICA), le CCPPF (FIFé) les 12 et 13/01/2019,
  • A Cuers (AFM) : les 19 et 20/01/2019 (Spéciale d'élevage),
  • A Bétheny (UFICA) sous réserve : les 26 et 27/01/2019,
  • A Amiens (AFNP) : le 10/02/2019,
  • A Paris - Champerret (AFPL / Catimini) les 13 et 14/04/2019,
  • A Arlon (OFB-WCF) sous réserve : les 20 et 21/04/2019,
  • A Compiègne (AFNP) : le 12/05/2019,
  • A Chartres (AFPL/Catimini) : les 14 et 15/09/2019.

 

CHATONS DISPONIBLES :

Portée née le 26/05/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Int. Nuit-de-Folie & Niv4 (SQR) Lord Lamb des Furoles d'Ajol. Pour la compagnie exclusivement (gaba-rit petit à moyen mais excellent type) en LH. Il reste deux chatons mâles  (1 bleu et blanc bicolore + 1 "straight" -non frisé- crème et blanc bicolore) à partir de 700€.

PROCHAINES NAISSANCES A LA CHATTERIE FEVRIER /MARS 2019

 

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...

Portées de l'année 2015

Portées 2015A : GR.CH. FLORA KISSA (18/03/2015)

Cinq magnifiques chatons dont quatre destinés à la reproduction et donc testés ADN (ID génétique + groupe sanquin + PKD négative + filiation). Lord Lamb(ig) est resté à la chatterie. Ses quatre frères et soeurs ont trouvé un foyer attentif et aimant.

/ CH. CURLY GILLANO VAN DEN LINDENBERG :

LADY LEOPOLDINE:                                      Au départ destinée à l'élevage (car d'excellents type et fourrure), Léopoldine a été montrée à l'exposition de Charleroi (Belgique) le 12 juillet 2015 où elle a obtenu un "Excellent 1" (la meilleure note possible pour un chaton jusque 10 mois) des mains de Mme Françoise DUBOIS. Pour on ne sait quelle raison, elle a soudainement décidé d'arborer  un port de queue la rapprochant du bichon frisé (enroulée) qui nous a conduit à la placer

/ GR.CH.INT-4CH (LOOF+WCF) HUBBLE SWEET CURLY FAUN'S :

LADY GODIVA : Lady Godiva est née toute nue. C'est pourquoi Cécile (qui est venue la réserver alors qu'elle avait tout juste 15 jours) l'a nommée ainsi. Stérilisée, la demoiselle est partie de la maison la première. Elle coule maintenant des jours heureux auprès de sa nouvelle maman et du petit "brabançon" qui lui sert de compagnon de jeux et est devenue une superbe femelle bleue silver blotched tabby poil long

LORD LEONARD : Lord Leonard était au  départ le plus gros de la portée... et né avec une toison longue et fournie qui a ressemblé  de la filasse. Nous l'avons donc cru PL homozygote. Testé ADN sur les deux aspects, il s'est révélé être PC hétérozygote... Comme quoi, la nature a quelques bizarreries.

LADY-BIRD : Lady-Bird est née presque noire avec des points "Red" (roux = rouges), d'où son nom de "coccinellle". Progressivement, sa toison s'est éclaircie à la base pour devenir ce qu'elle est à présent. D'un caractère très enjoué et fort déterminé, au regard intense, Mademoiselle est en élevage auprès de Fabienne où un soupirant venu de Pologne l'aide à "faire souche".

Portée 2015B : 3CH. GARANCE DE LA FONTAINE MAMOINE / GR.CH.INT-4CH (LOOF+WCF) HUBBLE SWEET CURLY FAUN'S (22/03/2015) :

Nés d'une mère rousse (porteuse de silver et de point) et d'un père noir (porteur de silver et de point également), les chatons ne pouvaient qu'être dans les dominantes rousses et silver, soit : deux chatons mâles roux silver tabby (dont un resté à l'élevage en "relève", Le Loustic) et une femelle seal-tortie silver tabby point.

LE LASCAR : C'est auprès de la très douce Aziza et de son compagnon, Alban, que le très joli Lascar coule des jours heureux. Le premier né de la portée, et aussi le plus imposant et vorace, est un superbe "straight" (non frisé) red silver blotched tabby... aussi doux au toucher que de la soie et d'un caractère affectueux, enjoué, mais également calme et posé. Jamais un coup de griffe, jamais un coup de dent... et toujours prêt pour un GROS câlin.

LOLITA : Mademoiselle est la dernière née de la portée, et sensiblement plus légère que ses deux frères. Elle a donc du apprendre l'efficacité et la ruse pour obtenir ce qu'elle voulait... l'accès aux tétines, d'abord, ensuite l'attention de sa mère, et enfin, par le jeu avec ses frères, "comment mener les mâles par le bout du nez". Homozygote, seal-tortie silver blotched tabby, de très joli type, de constitution robuste, malgré une apparente gracilité, Lolia est partie vivre sa vie de chatte de compagnie auprès de Danièle auprès de laquelle elle se montre très enjouée (un rien brigande), et affectueuse. Il est vrai que le coup de foudre fut réciproque et que cette boule de poil frisée était très attendue. Je remercie Danièle des nouvelles qu'elle m'envoie à chaque occasion.

LE LOUSTIC

Destiné au départ à la relève de son père, Le Loustic s'est révélé être immédiatement très prometteur :
- Deux "Excellent 1" + 1 Best variété + 1 nom BIS les 19 et 20 septembre 2015 à Chartres,
- Un "Excellent 1" + 1 Best variété + 1 nom BIS le 22 novembre 2015 à Charleville-Mézières,
- Deux "Excellent 1" les 16 et 17 janvier 2016 en jugement classique et 12/12 BoC + 12/12 BoD + 3/12 1rst BoB + 9/12 2nd BoB au Paris Animal Show.
Mais, justement, du même morphotype que son père en dehors de la couleur, nous avons décidé de le placer comme chat de compagnie. Il coule maintenant des Jours heureux auprès de Daniel et Joce, et leur magnifique Persan "Hélios".
Vous pouvez retrouver Le Loustic, de chaton à jeune adulte, sur l'album qui lui est ouvert (comme pour tous nos étalons ou retraités).

Portée 2015C : IPHIGENIE-IBLISS DES PERLES DE THETIS / GR.CH.INT. CURLY GIANLUIGI VAN DEN LINDENBERG (05/04/2015) :

Black straight & White homozygote... mieux qu'une marque, c'est l'alliance des contraires qui a permis l'arrivée de quatre chatons tous "rex" : deux blancs (dont un poil long), un cinnamon mackerel tabby et un fawn mackerel tabby. Tous sont placés en chats de compagnie.

LUFTBALLON : Luftballon (rebaptisé Hobbes) très joli chat cinnamon mackerel tabby et blanc est un chat très calme et éminemment câlin. Présenté à l'exposition de Chartres, les 19 et 20 septembre derniers, il a obtenu deux "Excellent1" (la meilleure note possible pour un chat de moins de 10 mois). Sa couleur intense et son patron ont été particulièrement appréciés des juges. Il est parti vivre en Arles auprès de Danièle et Jean. Il s'est immédiatement adapté à leur "Jack Russel" et à la tenante des lieux (la vieille chatte, un peu reine-mère). Un très grand merci à eux d'avoir offert un foyer très accueillant à l'un de nos petits "chouchoux".

LEIBNIZ :
Comme son frère Lovely Easter Gift, Leibniz pesait 141g à la naissance (quasiment la taille du Maine Coon). Très grand (il tient de sa mère, Ibliss, qui pèse 4,5kg) et robuste, la toison longue et immaculée, c'est un chat très doux et bienveillant. Le philosophe de la portée est resté en Région Parisienne. Inès a été charmée par sa douceur, son toucher cotonneux-soyeux et sa emarquable adaptabilité. Nous le savons très bien traité et remercions Inès et son compagnon de l'affection et des excellents soins qu'ils lui prodiguent.
 

LOVELY EASTER GIFT : Il est le dernier-né de la portée, mais pas le plus petit. Comme son frère immaculé (Leibniz) qui "a ouvert le bal", il pesait 141g à la naissance... mais en poil court, il était encore pls massif. Comme il se doit, l'appétit était en rapport, mais Ibliss, en bonne mère attentive a toujours su lui donner ce qui était nécessaire en préservant l'intérêt des plus petits... Très calme et doux, Lovely Easter Gift est parti rejoindre David dans le Nord de la France.

LED-ZEP :

Le plus petit de la portée est devenu un très grand jeune homme qui est parti vivre chez Catherine où il fait son bonheur. Resté à la maison le plus longtemps, il a pris en charge les plus jeunes et s'est révélé être immédiatement adapté à son nouvel environnement, mais évidemment en recherche de nombreux câlins (puisqu'il a perdu sa communauté). Nous recevons des nouvelles régulières, ce qui nous remplit évidemment de joie.

Portée 2015D : JUSTINE-VERTU DES PERLES DE THETIS / GR.CH.INT. CURLY GIANLUIGI VAN DEN LINDENBERG (02/07/2015) :

Justine-Vertu a mis au monde 4 jolies femelles de sa rencontre avec Gianluigi : deux blanches, une poil long hétérozygote (Lysiantha, qui reste à l'élevage) et une poil court homozygote comme son père (Lily of the Valley) ; une femelle black smoke et blanche poil court (Lavinia), toute ronde et douce; et une homozygote brown mackerel tabby et blanche (Lavande).

LAVINIA : Lavinia est la plus ronde de la portée et, comme sa soeur Lavande, intrépide. D'un caractère très enjoué et affectueux, elle est partie rejoindre Marie-Rose dans sa maison en bord de mer de Saint-Nazaire.

LAVANDE :
Lavande

LILY OF THE VALLEY :
Miss Lilly, homozygote blanche poil court est une fausse maigre. Sans en avoir l'air, elle est aussi dense et lourde que sa soeur immaculée (Lysiantha qui reste à la maison). Affectueuse et très joueuse, elle adore être prise dans les bras et se trouvera cocoonée à souhait chez Nathalie, son époux et sa fille qui l'ont tout de suite adoptée et apprécié sa douceur, et ses ronronnements de chaudière (à peine touchée ou caressée).