Actualités

Nous serons présents en concours :

  • A Charleville-Mézières (UFICA) : les 24 et 25/11 (Spéciale d'élevage),
  • A Ozoir-la-Ferrière (ANABI) : les 15 et 16/12/2018,
  • A Paris - Porte de Versailles avec l'AFPL/Catimini (LOOF et TICA), le CCPPF (FIFé) les 12 et 13/01/2019,
  • A Cuers (AFM) : les 19 et 20/01/2019 (Spéciale d'élevage),
  • A Bétheny (UFICA) sous réserve : les 26 et 27/01/2019,
  • A Amiens (AFNP) : le 10/02/2019,
  • A Paris - Champerret (AFPL / Catimini) les 13 et 14/04/2019,
  • A Arlon (OFB-WCF) sous réserve : les 20 et 21/04/2019,
  • A Compiègne (AFNP) : le 12/05/2019,
  • A Chartres (AFPL/Catimini) : les 14 et 15/09/2019.

 

CHATONS DISPONIBLES :

Portée née le 26/05/2018 de Niv4 (SQR) Ch.Int. Nuit-de-Folie & Niv4 (SQR) Lord Lamb des Furoles d'Ajol. Pour la compagnie exclusivement (gaba-rit petit à moyen mais excellent type) en LH. Il reste deux chatons mâles  (1 bleu et blanc bicolore + 1 "straight" -non frisé- crème et blanc bicolore) à partir de 700€.

PROCHAINES NAISSANCES A LA CHATTERIE FEVRIER /MARS 2019

 

LE SELKIRK à l'honneur du Matouchat n°10 de Février/Mars 2016: abécédaire du Selkirk.

France 2 : "C'est au programme" du vendredi 08/01/2016, les races de chat méconnues des français (avec le Mau égyptien et le Munchkin). Les meilleurs moments sur la page Facebook de l'émission.

France 5 : "La Quotidienne" du 15/03/2017, chronique "Miss Véto: connaissez-vous... les chats frisés?"

C8 : "Les animaux de la 8" du 08/04/2018...

Questions / Réponses

J'ai acheté un(e) Selkirk Variant (straight), on m'a assuré que si je le(la) mariais à un(e) British, les chatons seraient des Selkirk. Est-ce vrai?

Sur le plan réglementaire, c'est exact, puisque pour se voir délivrer un pedigree par le LOOF, un chaton DOIT obligatoiremen être issu de mariage Selkirk X Selkirk, ou Selkirk X British. Mais en ce  cas, votre portée sera obligatoirement à "poil raide".

En effet, un chat qui ne possède pas le gène de la frisure, NE PEUT PAS le transmettre à sa postérité. POURQUOI?

Le gène de la frisure chez le Selkirk (gène SLK) est un gène dominant (il suffit de la présence sur un alèle du cromosome pour que le poil soit frisé (voir le chapitre génétique).

Un Selkirk "rex" (frisé) peut donc être :

- Homozygote SLK/SLK;

- Hétérozygote : SLK/N (père "rex" / Mère Non "rex") ou N/SKL (père Non "rex" / Mère "rex");

- Variant (straight=raide) : N/N (père et mère non "rex").

Pour obtenir des chatons frisés, vous devez donc OBLIGATOIREMENT marier votre variant (N/N) à un chat "rex".

En le mariant à un homozygote, TOUS les chatons seront hétérozygotes. En le mariant à un hétérozygote, 50% seront hétérozygotes et 50% seront variants (straight = raides).

Les Selkirk rex homozygotes sont-ils plus fragiles que les hétérozygotes ?

Le Selkirk rex homozygote semble plus fragile (car souvent plus longiligne et de face plus triangulaire) que son frère hétérozygote.

Dans la réalité des faits, homozygotes et hétérozygotes sont aussi robustes et de poids identiques.

La sensibilité aux maladies et la prévalence de risque héréditaire sont essentiellement liés à la qualité d'élevage (hygiène et conditions d'élevage, alimentation,  vaccinations, suivi vétérinaire...) et à la garantie (par test ADN) de l'absence chez votre éleveur de reproducteurs porteurs de tares, telles le PKD.

Les différences morphologiques et/ou de qualité de fourrure tendent à s'atténuer en raison du travail de sélection et des programmes de race rigoureux effectués par les éleveurs professionnels (qui permettent de corriger les divergences par rapport au standard).

Ce travail réalisé principalement à l'étranger (où il est permis de réintroduire, selon des protocoles rigoureux les races "mères" que sont le Persan et l'Exotic) ou chez les éleveurs français ne pratiquant aucune hybridation, tend à l'homogénéisation des lignées a permis d'organiser, le 15 novembre 2013, la première mondiale du SELKIRK rex à Oslo pour la reconnaissance de la race en FIFé. Après un long processus comprenant déclarations de portées et parcours en exposition (dans lequel nous avons engagé cinq de nos chats), le Selkirk est définitivement reconnu en FIFé depuis le 1er octobre 2017.

En tout état de cause, avec la Mise en place du Système de qualification des reproducteurs (SQR) et la mise en place des "Spéciales d'élevage", les Selkirk straight peuvent être utilement valorisés et une réflexion est en cours au LOOF (comme dans les autres fédérations) pour mettre en place un parcours de qualification permettant une amélioration de leur qualification.

La race Selkirk étant en expansion, et le risque ode consanguinité étant désormais écarté, le mariage exclusif avec le British (SH ou LH) prôné en France et reconduit depuis le 1er janvier 2013 cessera de toutes les façons à partir du 1er janvier 2020.

En effet, du fait de la convergence avec les fédérations du "Berceau de race", les apports d'American Shorthair peuvent en France se substituer aux apports de British depuis l'année 2016. Le club de race (AFPROSELK) travaille pour que ces apports externes soient effectués sous contrôle et évalués avec la mise en place de "programmes d'élevages"

Mon Selkirk rex perd ses poils sur certaines parties du corps, sa peau est complètement nue ...

De même que l'être humain se déleste de ses cheveux morts, la fourrure se renouvelle quotidiennement chez le chat. Le Selkirk rex perd moins sa fourrure que ses cousins à poil raide, et quand il la perd, c'est sous forme de "mini pelottes de laine".

La perte augmentée des poils de manière saisonnière (fin de printemps - mue d'été) ou d'automne (mue d'hiver) est tout à fait normale. Cette mue est régulière et s'effectue sur toutes les parties du corps (elle peut être accentuée sur l'intérieur des cuisses, le bas-ventre et les "aisselles")

Il convient de l'accompagner par un peignage hebdomadaire (ou tous les 3/4 jours chez le poil mi-long) avec un peigne à dent larges à rebrousse poil en insistant sur l'intérieur et l'extérieur des cuisses, les "aisselles", l'arrière des oreilles et la collerette.

S'il s'agit d'un jeune chaton 3/6 mois, c'est vraisemblablement un homozygote. La mue chez lui peut être très spectaculaire, le chaton perdant ses poils parfois sur la totalité du corps (certains chatons homozygotes naissent parfois "nus" ou juste avec un léger sous-poil). Un jeune homozygote reste "gremling" plus longtemps.

Les femelles homozygotes, jeunes ou adultes, peuvent se libérer l'été de tout leur sous-poil (le poil restant semble alors "feutré") et elles sont très sensibles au stress et aux aléas hormonaux (chaleurs, gestation).

Vous pouvez aider à la repousse du poil, avec l'appui de votre vétérinaire traitant, en complétant son alimentation avec des aides vitaminées, des oligo-éléments ou des Oméga 3, 6 et 9, voire de la probiotine, mais attention au sur-dosage !!!

Si la perte du poil vous inquiète ou vous semble anormale (perte de poil localisée accompagnée ou non de démangeaisons et/ou de prurit) ou se prolonge (le poil ne repousse pas), n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire !!!

Une perte anormale de poil peut signer une maladie contagieuse (teigne, gale), une carence alimentaire ou vitaminique, voire une maladie plus grave qu'il convient de traiter immédiatement.

Quelle est la durée de la gestation chez le chat? A quelle date naîtront mes chatons?

La durée de gestation (identique pour toutes les races) est de 60 à 67 jours après l'accouplement, soit 9 semaines. Les 2/3 des naissances se produisent entre 64 et 66 jours après la saillie.

Pour calculer la date de naissance de vos chatons (Merci au club de race du chat Norvégien).

Mon chaton déclare une maladie dans le mois qui suit son arrivée à la maison, que faire?

Il va sans dire, évidemment, que vous aurez pris toutes les précautions utiles au moment de l'introduction de votre animal à la maison, surtout si vous avez d'autres animaux susceptibles de le contaminer, notamment en lui faisant observer une visite de contrôle à son arrivée (si vous n'avez pas de certificat vétérinaire préalable à la cession établi par un vétérinaire) et observer une période de quarantaine.

Quel que soit le type de maladie, vous devrez prendre contact immédiatement avec votre éleveur pour trouver un arrancement amiable.

S'il s'agit d'une maladie couverte par la garantie (vice rédhibitoire: panleucopénie= typhus, FeLV= leucose, PIF et FIV), votre vendeur devra reprendre le chaton (s'il est encore vivant) ET vous rembourser les sommes versées pour son achat (résolution de la vente)... si vous avez exposé des frais vétérinaires, il devra les prendre à sa charge. MAIS ceci ne vaut que si vous ayez respecté les délais d'établissement du diagnostic de suspicion, soit 5 jours pour la panleucopénie infectieuse (typhus), 15 jours pour la leucose (FeLV), 21 jours pour la PIF, et non défini pour l'immunodéficience féline (FIV), à dater de la livraison de l'animal... Sachant que le délai de rhédibition (durant lequel vous pourrez saisir la justice) expire dans tous les cas à 30 jours.

S'il s'agit d'une maladie non couverte par la garantie, votre éleveur proposera spontanément de faire un geste de bonne volonté, pourvu que vous restiez courtois et posé.

N'oubliez cependant pas que si vous ne prenez aucune précaution en introduisant votre chaton dans une communauté animale, vous vous exposez à la contagion venant de votre propre environnement et de vos animaux porteurs sains (notamment pour les teignes, gales, etc) qui sont souvent déclenchées par le stress de la séparation et de l'arrivée dans un milieu inconnu.

Pensez que le procès n'est que le dernier recours (il est toujours long et coûteux) et qu'en cas de mauvaise foi du vendeur, vous pouvez toujours saisir en parallèle les services de la Direction de la Prévention des Populations (anciens Services vétérinaires et Répression des Fraudes) du département du domicile du vendeur.

Pour plus d'information, contactez le LOOF  au 01 41 71 03 35.